Tout savoir sur le patinage sur glace

Le patinage sur glace est une discipline qui consiste à se déplacer en se glissant avec des patins à glace ou des patins à roulette sur une surface glacée qu’on appelle patinoire. Il est aussi possible de le pratiquer sur un simple lac gelé. Un sport d’hiver très apprécier par toutes les générations et qui rassemble différentes disciplines : patinage artistique, patinage de vitesse et hockey sur glace.

En quoi consiste le patinage artistique ?

Le patinage artistique est un sport de glace dont les pratiquants effectuent diverses figures acrobatiques, sur un fond musical. Il peut être pratiqué seul (individuel) ou en couple. 3 points sont jugés lors des performances : la qualité artistique, la qualité technique, la difficulté des figures réalisée.

Cette discipline inclue également la danse sur glace. Apparentée au patinage artistique, elle peut aussi se pratiquer individuellement ou en coupe. Cependant, elle reste quand même différente sur certains points. En effet, il s’agit d’une danse où la vitesse, la souplesse ainsi que les techniques artistiques et gestuelles sont prises en compte.

En quoi consiste le patinage de vitesse ?

Cette discipline consiste à parcourir une certaine distance le plus rapidement possible, sur une surface ovale qu’on appelle anneau de glace. En matière de patinage de vitesse, il y a ce qu’on appelle le patinage simple. Il consiste à patiner sur une distance unique. Le patinage combiné, quant à lui, est une poursuite par équipe qui consiste à parcourir quatre distances. C’est une épreuve collective avec plusieurs équipes composées de trois compétiteurs.

En quoi consiste le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace st aussi un sport collectif qui se pratique sur une patinoire. Le jeu se joue entre deux équipes composées de six joueurs. Chaque participant se déplace en patins à glace. L’objectif du jeu est de marquer des buts en tapant le palet à l’aide d’une croche de hockey. De tous les jeux qui existent, c’est le seul qui permet aux joueurs de circuler derrière le but.

About the author  ⁄ Olivier

No Comments