Tout ce qu’il faut connaitre pour initier son enfant au ski

Un enfant peut apprendre à skier dès trois ans, toutefois, il y a des règles à respecter pour pratiquer ce sport en toute sécurité. Si vous désirez initier votre enfant de bas âge au ski, voici tout ce que vous devriez connaitre sur les règles de conduite à respecter sur les pistes et les équipements nécessaires.

Les règles de base à respecter sur une piste de ski

ski-enfantsLa première précaution à prendre pour initier un enfant au ski est de ne jamais le laisser seul sur la piste. Les enfants sont généralement imprudents, fonceurs et casse-cous, ainsi pour éviter les accidents, il faut toujours bien les surveiller. Par ailleurs, vous devez leur apprendre les règles de bonne conduite sur une surface enneigée et en montagne. Par exemple, vous devez leur apprendre à maîtriser la vitesse, toujours stationner sur le côté de la piste, éviter les couloirs étroits et sans visibilité, et respecter les signalisations et balisages. Il faut noter que l’entorse du genou et la fracture du poignet sont les types d’accidents les plus fréquents en ski alpin, donc il faut essayer de bien équiper vos enfants pour les éviter.

Les équipements nécessaires pour qu’un enfant puisse faire du ski en toute sécurité

equipement-ski-enfantsPour garantir la sécurité de vos enfants lors de leur initiation à ce sport de glisse, le port de certains équipements est indispensable. Il y a notamment le casque qui est généralement obligatoire dans les centres de ski afin de protéger la tête de l’enfant en cas de chute ou de collisions. Ensuite, il y a les chaussures de ski qui permettent d’être à l’aise, de skier dans de bonne condition et d’avoir le talon fixe. Par ailleurs, pour optimiser la sécurité d’un enfant sur une piste de ski, vous pouvez lui mettre des protections de poignets et une protection solaire, c’est-à-dire des lunettes ou un masque adapté. Enfin, il faut savoir que les vêtements d’un enfant ne doivent pas être ni trop froids, ni trop chauds, ni trop rétrécis, ni trop amples sur une piste de ski. Il doit se sentir à l’aise et pour cela il existe déjà des combinaisons spécifiques.

About the author  ⁄ Olivier

No Comments